Le Pistou

 

Ingrédients :

2 bottes de basilic
1 gousses d’ail (si vous préférez que cela soit plus relevé, vous pouvez mettre plus d’ail)
50 cl d’huile d’olive de Nice

 

Le Pesto

Ingrédients :

2 bottes de basilic
2 gousses d’ail (si vous préférez que cela soit plus relevé, vous pouvez mettre plus d’ail)
60 cl d’huile d’olive de Nice
100g de parmesan râpé
50g de pecorino
50g de pignons

 

Le Pistou-Pesto-Presto de Julien

 

Ingrédients :

2 bottes de basilic
2 gousses d’ail (si vous préférez que cela soit plus relevé, vous pouvez mettre plus d’ail)
60 cl d’huile d’olive de Nice
100g de parmesan râpé
50g de pecorino

 

La recette du pesto venu tout droit de Ligurie (région nord-ouest de l’Italie) est haute en couleur et en parfum.
La variante dans notre coin du comté de Nice et plus généralement en Provence c’est le pistou.
Puis après il y a la mienne (le pistou-pesto-presto), j’ai une petite préférence pour le Pistou, mais il me manque tout de même le parmesan dont je raffole.
J’aime bien les pignons, mais je trouve que ça peut donner une consistance trop « pâteuse », mon épouse vous dirait que je suis difficile, alors j’ai créé la recette qui me convient 😊.
Par exemple quand je fais des pâtes au Pistou, je préfère ajouter des pignons légèrement torréfiés sur mes pâtes, et en plus cela fera une belle décoration sur votre assiette.

Pour ces 3 recettes, il suffit de tout mettre dans un blender et de mixer. Petite précision, pensez à laver rapidement votre basilic, en faisant bien attention au préalable de bien ôter délicatement les feuilles de basilic.
Si toutefois il vous restait de la sauce, elle se conserve très bien dans un bocal en verre au réfrigérateur jusqu’à une semaine (prenez soin de rajouter quelques centilitres d’huile d’Olive sur le haut de votre sauce restante, elle se conservera encore mieux)
Vous pouvez même congeler votre sauce, quel bonheur de manger de bonnes pâtes au pistou en plein mois de février pour sortir de la courge, du chou-fleur ou encore du brocoli. 😊

 



 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil