Beignets de Fleurs de Courgettes

Ce met est une spécialité de la cuisine niçoise qui peut se manger en apéritif accompagné d’une petite sauce tomate ou en entrée avec une salade de mesclun et des tomates du pays.

Si vous avez 40 fleurs à faire en beignet, il faudra doubler la quantité des ingrédients dans la pâte à beignet.
Petit conseil, de préférence cette préparation sera encore mieux si vous le faites quand vous rentrez du marché, car vos fleurs seront bien fraîches et bien ouverte.
Si vous devez le faire pour le soir, achetez les fleurs le matin même au marché, et laissez vos fleurs au réfrigérateur avec des feuilles de sopalin bien humidifiée sur vos fleurs, cela permettra une bonne conservation. Mais ne jamais acheter des fleurs pour le lendemain, le résultat sera décevant, c'est un produit qui se cuisine extra frais.

 

Les ingrédients sont donnés pour 4 personnes :

 

  • 20 Fleurs de courgette

 

    • Pour la Pâte à beignet :      - 1 œuf
                                                     - 2 cuillères à soupe d’Huile d’Olive de Nice

                                       - 20 cl de lait
                                       - 130 g de farine
                                       - On peut ajouter du persil fraîchement ciselé
                                       - 5 g de levure chimique

                                       - 1/2 Litre d’huile de friture

 

En premier lieu, préparez la pâte à beignet : Battez à l’aide d’un robot de cuisine l’œuf et l’huile d’Olive, puis ajoutez la farine pour moitié, mélangez bien énergiquement.
Puis ajoutez la seconde moitié de votre farine.
Si vous votre pâte est trop épaisse et qu’elle contient trop de grumeaux, passez-là au chinois et pressez bien sur votre préparation à l’aide d’une cuillère ou d’une maryse afin de ne pas gaspiller vos ingrédients.

 

Grâce à cette opération votre appareil à beignet est un petit peu plus liquide et surtout il n’y a plus de grumeaux.
Si c’est la première fois que vous faites un appareil à beignet et qu’il vous semble toujours un peu épais, c’est tout à fait normal. Un appareil à beignet doit être épais mais sans grumeaux.


Enfin vous pouvez ajouter votre levure chimique, remuez bien le tout. Pour ceux et celles qui souhaitent mettre le persil, c’est à cet instant qu’il faut le faire.

Si vous pensez faire vos beignets dans l’heure, vous pouvez laisser votre pâte à beignet à température ambiante. Si vous ne passez pas à table avant 3H, déposez votre appareil à pâte au réfrigérateur et sortez-là 30 minutes avant de l’utiliser.

Dans un second temps, lavez vos fleurs de courgettes à l’eau rapidement, ouvrez très délicatement la fleur.
Personnellement je ne retire pas le pistil, je trouve cela exquis. La seule petite découpe que vous pouvez faire c’est au niveau de la tige de la fleur, je préconise de laisser simplement 5 cm. Cela vous aidera à tremper votre fleur à l’intérieur de la pâte à beignet, et de plus esthétiquement c’est joli quand cela sort de la friture.

Pour finir, faites chauffer votre huile de friture.
Approchez la pâte à beignet de la poêle à frire, trempez votre fleur dans la pâte de façon à bien recouvrir son ensemble et trempez-là dans le bouillon de friture. Selon la grosseur de votre bouillon de friture, vous pouvez faire frire jusqu’à 4 à 5 fleurs en même temps.
Déposez sur une feuille de Sopalin pour absorber l’excédent de gras et dégustez aussitôt en famille ou entre amis.

 

Retour à l'accueil