Voici une spécialité tunisienne chère à mon cœur. Ma grand-mère étant italienne, née en Tunisie, elle avait appris à confectionner ce petit sandwich garni qu’elle emmenait en pique-nique à la plage durant sa jeunesse.  Nous avons la chance d’avoir conservé précieusement sa recette dans un petit carnet et nous les faisons de temps en temps pour des repas en famille. On peut dire que c’est une de mes madeleines de Proust !

Il est assez difficile d’en trouver chez les boulangers du coin, car cette spécialité a surtout été importée par les pieds-noirs de Tunisie, et ce n’est pas mince affaire d’en dégoter un bon spécimen.

A Sanary Sur Mer, nous avons la chance d’en déguster grâce à la Boulangerie Monticelli qui reproduit assez bien la recette que j’apprécie. Quelques petites différences d’ingrédients, mais ils sont vraiment délicieux, et je les engloutis généralement en deux bouchées…

Les petits pains sont bien moelleux si vous les manger le midi et ils sont frits, ce qui leur donne un goût incomparable, bien que des calories supplémentaires. Mais la garniture est tout ce qu’il y a de plus light, pas besoin de culpabiliser !

Quelques feuilles de salade, de la tomate, de l’œuf dur, du thon et une quantité infime de mayonnaise à l’harissa. Ah ! J’en ai déjà l’eau à la bouche.

Un met idéal pour l’apéro ou pour vos sorties à la plage ou en randonnée dans les monts alentours et les calanques.

Nous vous conseillons de commander vos petits fricassés car, sans jeu de mots, ils s’arrachent comme des petits pains !

Boulangerie Monticelli, 8 Rue Louis Blanc, 83110 Sanary-sur-Mer

Retour à l'accueil