Poulet Basquaise :

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

500g de blanc de poulet

2 oignons paille

2 gousses d’ail

4 poivrons rouges

500g de pulpe de tomates en morceau (de la marque Mutti Bio c’est idéal)

Huile d’olive de Nice – Huile Isio 4

Sel-Poivre

15g de Sucre blanc semoule

25cl d’eau

12cl de vin blanc

Piment d’Espelette

 

1ère Etape :

Commencez par émincer vos oignons, coupez en deux une gousse d’ail et hachez la seconde. Réservez les oignons dans un bol ou une assiette.

Prenez une belle cocotte (de type Le Creuset), faites-la chauffer à feu doux et versez-y l’équivalent de 3 cuillères d’huile Isio 4 et 2 cuillères d’huile d’olive.

Prenez votre gousse d’ail coupé en 2 pour frotter le fond de votre cocotte. Laissez-la au fond de la cocotte avec l’ail haché.

Ajoutez vos oignons émincés.

 

 

 

2ème Etape :

Pendant que vos oignons cuisent à feu doux, coupez vos poivrons rouges en cubes et ajoutez vos poivrons aux oignons dans la cocotte.

Laissez mijoter 15 à 20 minutes tout en remuant à l’aide d’une cuillère en bois et n’oubliez pas d’ajouter un peu de matière grasse de temps en temps car l’oignon et le poivron boivent beaucoup d’huile.

Ajoutez votre pulpe de tomates, 25cl d’eau et 15 g de sucre blanc pour corriger l’acidité des tomates. Faites chauffer et, à la première ébullition coupez le feu et couvrez votre cocotte.

 

3ième étape :

Coupez vos blancs de poulet en morceaux de taille moyenne (pas trop petit).

Faites chauffer 3 belles cuillères d’huile Isio 4 dans une poêle et faites revenir vos morceaux de poulet. Salez et poivrez.

Quand le poulet est bien doré, débarrassez-le dans une assiette et déglacez votre poêle avec 10 cl de vin blanc afin de récupérer les sucs de la cuisson du poulet et ajoutez ce déglaçage dans votre cocotte.

4ième étape :

Avant d’ajouter vos cubes de poulet doré dans votre cocotte, saupoudrez-les de piment d’Espelette.

Ajoutez le poulet dans la cocotte et faites mijoter 5 minutes à couvert.

 

Idéalement, j’accompagne cette recette de Riz Thai ou Basmati.

 

 

Retour à l'accueil